Le Groupe vocal Atmosphère c'est...
Le Groupe vocal Atmosphère est une grande équipe d'une cinquantaine choristes à six voix qui s'unissent afin de vivre le chant choral pour le plaisir, pour l'amitié, pour la passion et ce, dans une atmosphère harmonieuse.
Depuis 40 ans nos choristes, dynamiques et talentueux ont à coeur de produire des concerts de qualité pour notre plus grande satisfaction et le plus grand plaisir de notre public, contribuant ainsi à l’enrichissement de la vie culturelle et du chant choral en particulier.
D'abord choisi pour ses attributs de compatibilité avec les prestations vocales du Groupe, le répertoire d'Atmosphère confirme, en outre, sa mission première : faire connaître et aimer la chanson francophone. Quelques pièces anthologiques du répertoire en d'autres langues ou instrumentales viennent compléter le programme annuel.
La signature distinctive du Groupe vocal Atmosphère :
- Des harmonisations mélodieuses et nuancées
- Un choix de répertoire diversifié
- Une mise en scène de qualité
- Une atmosphère vibrante
- Un style convivial et sans prétention
Notre histoire
1978 - Tout commence
Que d’histoires, de belles musiques et d’aventures accumulées en toutes ces années. C’est le 10 janvier 1978, à l’Île d’Orléans, que tout commence.
Le chœur compte 25 choristes sous la direction musicale d’un chef talentueux, Guy Isabel. Nommé Chœur la Turlutte, le groupe chante le folklore et la chanson québécoise partout où il se produit.
1982 - Nouveau chef de choeur Claude Bégin
Le chœur connaît son premier virage majeur en rencontrant son nouveau chef en la personne de Claude Bégin.
Par sa simplicité, sa patience, sa bonne humeur et son rire communicatif, il saura vite conquérir le cœur des choristes et il les entraînera, peu à peu, avec sa compétence de maître, vers de nouvelles aventures musicales.
1984 - Voyage voyage
Une année importante car, au cours de l’été, le groupe accueille pour une 1ère fois, une chorale française venue du Châble en Haute-Savoie. Cet événement reste des plus marquants, une décision s’en suit : notre chorale voyagera en Europe aussi souvent que possible.
Un Comité voyage est donc créé à ce moment-là et il existe toujours. Bien sûr, les membres ont changé au fil des ans, mais la volonté de voyager est toujours là et les projets se succèdent encore, les uns après les autres.
À la rentrée de septembre 1984, le chœur quitte définitivement son île pour s’installer à Beauport, où il se rencontre encore chaque semaine pour préparer le prochain concert annuel et aussi pour élaborer des projets comme la Fin de semaine chantante de Beauport, dont il est l’instigateur et le groupe hôte depuis maintenant 14 ans.
1987 à 2002 - On change d'image
Afin de s’harmoniser à son nouveau répertoire plus contemporain mais toujours aussi francophone, le groupe change d’image et de nom en devenant : le Groupe vocal Atmosphère.
Sous ce vocable, il a porté sa voix sur plusieurs scènes et places publiques de sa région et au Québec. Il a aussi eu le bonheur de partager la scène avec Sylvain Lelièvre en 1991 et Claude Léveillée en 2002.
La chanson n’a pas de frontières pour Atmosphère. La 1ère tournée européenne du groupe remonte à 1986. Nous avons rendu visite à nos amis du Châble, rencontrés en 1984, et découvert le chant des Basques. Depuis, 8 tournées ont été réussies au cours desquelles 13 pays d’Europe ont été visités, certains à plusieurs reprises comme la France et la Belgique. Nous y avons connu bien des frissons et partagé une grande fierté à chanter là-bas, la chanson d’ici. Pour le futur, le Comité voyage est toujours actif, il n’attend que le moment propice pour présenter un nouveau projet.
2003 - Atmosphère continue
Cette année en fût une marquante aussi, celle de nos 25 ans mais surtout celle du décès de M. Claude Bégin, chef de choeur depuis 1982. Difficile moment pour Atmosphère, mais comme il l’aurait souhaité, les choristes ont choisi de continuer.
Rapidement, la continuité sera assurée par sa fille, Rachel. Sous sa gouverne, grâce à sa jeunesse, sa fougue et la même passion que son père, elle nous amènera ailleurs pour toucher un peu au jazz et ce, tout en poursuivant notre mission première : chanter avec notre cœur et faire connaître et aimer la chanson francophone.
2014 - Nouveau chef de choeur Nadia Labbé
À la suite du départ de Rachel Bégin, le Groupe vocal Atmosphère prend une nouvelle voie en engageant Nadia Labbé, chef de choeur et directrice musicale de renom dans le domaine du chant choral.
Son talent à revendre, sa passion et son authenticité ne peuvent que raviver le feu des choristes. C'est donc avec fierté et coeur que le groupe poursuit sa passion de chanter !